Les passionnés d’APITM
La question du climat est sur toutes les lèvres. Chez APITM, on ne fait pas qu’en parler, on agit au quotidien ! Et on est déjà prêts pour le bâtiment du futur.
APITM, c’est un savant mélange de technicité et de passion. Au sein de ce bureau d’études thermiques, les 8 collaborateurs ont l’expertise nécessaire pour mener à bien des études RT2012, concevoir des bâtiments à énergie positive, voire assurer la maîtrise d’œuvre pour d’importants projets sur la partie fluides, électricité et Systèmes de Sécurité Incendie (SSI). Un savoir-faire guidé par Aurélien Cuif – ingénieur des Mines, spécialiste des fluides et de chaufferies – et Rémi Giraudel – thermicien, spécialiste de l’enveloppe du bâtiment et des pathologies thermiques. « Nous avons commencé à travailler ensemble en 2012 et avons fusionné nos bureaux d’études, APIeh et Enertheme, en 2017. Outre notre agence ici à Pau, nous avons une agence à Rouen et depuis peu à Tarbes ».
Passionnés de thermique, d’énergie et d’environnement – ils interviennent même à l’IUT de Pau et Tarbes pour transmettre leurs savoirs – les deux dirigeants ont pour ambition de faire d’APITM une référence locale. « Nous voulons aider les gens à avoir des bâtiments confortables et durables, très peu consommateurs d’énergie. Nous apportons notre pierre à la lutte contre le réchauffement climatique, via du conseil aux particuliers, professionnels et collectivités, afin de les aider dans l’optimisation énergétique de leurs bâtiments et à faire mieux pour l’environnement » indiquent-ils. Des exemples ? La gestion des chaufferies des collèges du 65, c’est eux. L’étude pour la conservation hydrique des tapisseries du donjon du château de Pau et des archives départementales 65, eux aussi. Le bilan carbone du Crédit Agricole ? Eux encore. La 4ème maison à énergie positive de France ? Eux bien sûr.
Mais chez APITM, on porte aussi un regard avisé sur le bâtiment du futur. «Il aura une enveloppe assez légère et peu émettrice de carbone, sera très étanche à l’air, grâce à une ossature bois par exemple. L’intérieur sera maçonné afin d’amener de l’inertie et très bien ventilé, afin de garder de la fraicheur naturelle et de ne plus avoir besoin de climatisation ». L’obligation arrivera en 2020, avec l’arrivée d’une réglementation environnementale qui obligera à l’élaboration d’un bilan carbone à chaque dépôt de permis de construire. Un besoin sur lequel APITM répondra bien évidemment présent.